Une faille de sécurité touche les Samsung Galaxy

le Galaxy S3 (4 mai 2012)
le Galaxy S3
Une faille de sécurité dans le Samsung Galaxy S3 a été découverte par un chercheur. Elle entraînerait la restauration complète du smartphone phare d’Android sans que l’utilisateur n’est rien demandé.

Coup dur pour le géant Samsung. Une importante faille de sécurité à été découverte et concerne plusieurs smartphone de la firme coréenne, notamment le très populaire Samsung Galaxy S3,smartphone phare d’Android et principal concurrent de l’IPhone 5. Mais cette faille technique ne concernerait pas que ce type de smartphone, mais aussi le Samsung Galaxy S2, le Samsung Galaxy Ace, ainsi que Samsung Galaxy Beam.

Ce problème de sécurité provoque une réinitialisation totale de l’appareil en effaçant toutes les données des utilisateurs. La mémoire de certains des smartphones peut être effacée à distance, grâce à une simple combinaison de chiffres et de sigles, que l’on appelle un code USSD.

Page Internet hostile et QR Code

C’est le chercheur indien Ravi Borgaonkar qui a révélé cette faille lors de la conférence Ekoparty. Concrètement, le code peut être inclus dans une page Internet hostile et s’exécuter automatiquement, sans l’autorisation préalable de l’utilisateur. Il peut aussi être envoyé dans un SMS ou est associé à un code-barres à photographier (QR Code). Cette faille serait liée à la surcouche Touchwiz que Samsung ajoute sur ces smartphones en plus d’Android.

Samsung a vite réagit et annonce que le problème a été corrigé. La firme coréenne recommande aux utilisateurs de télécharger la dernière mise à jour logicielle d’Android qui peut être réalisée directement sur le smartphone, comme le révèle le site The Verge : « Nous tenons à rassurer nos clients, car le récent problème de sécurité concernant le Galaxy S 3 a déjà été résolu par une mise à jour logicielle. Nous recommandons à nos clients possédant un GALAXY S 3 de télécharger la dernière mise à jour logicielle ».

Laisser un commentaire