Linux

 

Les différences entre Windows et Linux

Distribution de logiciels

Linux n’est donc pas un système d’exploitation comme les autres, mais cela va encore plus loin puisqu’il n’existe pas un seul système Linux, mais des dizaines, voire des centaines de variantes appelées « distributions ». Une distribution Linux est composée du système d’exploitation et de plusieurs logiciels, à vrai dire plusieurs centaines dans la plupart des cas : interfaces graphiques, outils bureautiques, navigateurs web, logiciels de retouche d’image, outils de développement, serveurs… Ces distributions forment un tout cohérent et peuvent être diffusées via différents canaux. Il en existe tellement qu’il faut bien faire un choix. Pour illustrer cet article, nous en avons choisi trois.

Dans la tradition de gratuité du logiciel libre, la plupart des distributions Linux sont disponibles au téléchargement sous forme d’images disque ISO à graver. Néanmoins, certains éditeurs de distributions, conscients de la nécessité de proposer Linux à un plus large public, proposent des packs payants, disponibles dans les grandes surfaces spécialisées. C’est le cas de 161 (anciennement MandrakeSoft) et Suse. Ces distributions d’un genre particulier intègrent également des pilotes et des plug-ins propriétaires que les distributions 100 % libres et diffusées gratuitement ne peuvent pas inclure. Elles proposent un processus d’installation et une utilisation un peu moins complexe que d’autres, et ce, même si de plus en plus de distributions gratuites n’ont plus rien à envier aux « commerciales » sur le plan de la simplicité.

mandriva desktop
suse desktop

Mandriva Linux et Suse Linux : deux distributions vendue en packs payants

Parmi les distributions gratuites, Ubuntu est généralement recommandée aux utilisateurs novices. Ce système qui est devenu un vrai phénomène en l’espace d’un an est une version dérivée d’une autre distribution phare, mais réputée pour son installation complexe et ses mises à jour peu fréquentes : Debian. Ubuntu a comme principal avantage de se présenter sous la forme d’un seul CD et de ne proposer que le strict nécessaire (navigateur, suite bureautique…), les applications plus spécifiques étant disponibles au téléchargement. Bien que dérivée de Debian, Ubuntu est extrêmement simple à installer et propose une nouvelle version tous les six mois.

Ubuntu

Ubuntu, la distribution Linux poids plume

pour plus d’information visitez :  Wikipidia

Laisser un commentaire