Être anonyme sur Internet

L’anonymat fait couler beaucoup d’encre depuis les 5 dernières années, notamment depuis l’avènement des réseaux sociaux mais surtout depuis la naissance des lois anti-piratage.

Être anonyme sur Internet est devenu un luxe, et nombreux sont les internautes prêts à payer pour anonymiser leur connexion et leurs traces sur le net.

Concrètement, qu’est-ce que l’anonymat ?

Être anonyme signifie rester inconnu, non identifiable. L’anonymat garantit le respect de sa propre vie privée. Être anonyme permet de se sentir en sécurité, de pouvoir surfer sans conséquences. Et enfin, l’anonymat permet dans certains cas de passer outre les lois.

être anonyme sur internet

Pourquoi être anonyme sur Internet ?

Après tout, si on ne télécharge pas illégalement, si on ne pirate personne , y a t’il une vraie raison d’être anonyme ?

Le problème avec Internet c’est que des données diverses sur nous sont récupérées sans qu’on s’en rende compte. Cela semble anodin, mais l’importance de ces données peut faire très rapidement pencher la balance.

Quelles données sont récupérées ?

Saviez-vous que :

  • Les robots de Facebook lisent littéralement vos messages privés afin de mieux cibler les publicités ?
  • Votre adresse IP, vos cookies, les informations sur votre navigateur, vos habitudes de navigation, vos données transmises en clair peuvent être récupérées ou interceptées très facilement ?
  • Les SpyWare ne détruisent rien sur votre système mais récupèrent toutes sortes d’informations sur votre ordinateur et surtout sur VOUS à diverses fins ?
  • La récente révélation par un quotidien britannique de l’existence du programme de surveillance appelé PRISM mené par la National Security Agency (NSA) démontre que Google, Facebook, Yahoo…etc sont associés au programme afin de surveiller les internautes ?
  • Google en sait plus sur vous que votre mère. Par exemple, Google connaît et retient tous les termes que vous aviez recherché, voir ici : https://history.google.com/history/ (à condition d’être connecté à un compte)

Ce n’est qu’une partie à peine visible de l’iceberg.

Voici un site démontrant ce qu’il est possible de récupérer (en partie seulement) sur vous : http://www.anonymat.org/vostraces/index.php

Et comme j’aime appuyer les exemples, j’ai crée une page pour vous montrer quels sites vous avez (ou non) visité : http://www.leblogduhacker.fr/sitesvisites.html

Comment devenir totalement anonyme sur Internet ?

Formatez votre ordinateur, éteignez-le, débranchez-le et déménagez.

Bon, ça fonctionne mais on va essayer de trouver un moyen de rester chez soi et de garder nos données.

Plusieurs options sont disponibles, mais ne se valent pas toutes.

1. Utiliser un proxy

Un serveur proxy est aussi appelé un serveur mandataire, il permet de se connecter à un site à votre place puis de vous transférer les données. Le site visité par le proxy n’est donc pas visité par vous-même et il ne vous connait donc pas.

Les proxies embarquent souvent de nombreuses options comme la désactivation des cookies, des applets Java…etc.

Il y a cependant un problème concernant le temps de retransmission des données. Si vous vous connectez à un proxy Indonésien, vous attendrez certainement des bonnes secondes en plus que depuis votre propre connexion à chaque lien cliqué.

On distingue aussi plusieurs types de proxies, des proxies dits « élites » garantissent un anonymat optimal tandis que d’autres proxies de base permettent tout de même de retrouver votre adresse IP, donc de Vous retrouver.

Pour configurer un serveur proxy pour Firefox c’est assez simple, des addons sont faits pour, voici FoxProxy : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/foxyproxy-standard/

Avec Chrome pareil, voici Proxy Switchy : https://chrome.google.com/webstore/detail/proxy-switchy/caehdcpeofiiigpdhbabniblemipncjj

Je passe les détails techniques pour l’installation car j’estime que les sites ci-dessus vous renseigneront suffisamment. ;)

Il existe également des proxies web, il s’agit de sites web permettant de faire la navigation à votre place et de vous afficher directement le résultat sans paramétrage préalable. Parmi les proxies web les plus populaires on notera HideMyAss.

(Attention, beaucoup de sites comme Facebook utilisant Ajax ne fonctionnent pas vraiment avec les proxies web)

Les proxies ne garantissent cependant pas un anonymat à 100%, il est possible à partir d’eux de retrouver votre adresse IP sur demande, par exemple venant de la justice.

2. Utiliser les Réseaux Privés Virtuels (VPN)

Les VPN reposent sur un protocole de tunnelisation. Il s’agit d’un protocole permettant d’encapsuler et de crypter les données transférées. On parle donc de tunnel car les informations ne sont pas lisibles lors du transfert.

Les entreprises utilisent souvent des VPN pour placer plusieurs sites géographiques sur le même réseau LAN. Les jeux en réseau peuvent aussi utiliser cette technologie à l’aide de logiciels comme Hamachi.

La liaison entre l’utilisateur et le serveur VPN est donc encapsulée dans un tunnel VPN, personne ne peut lire les données, pas même le fournisseur d’accès Internet. Le débit de connexion est meilleur que pour les proxies car la connexion est directe entre l’utilisateur et le serveur VPN.

Le problème là encore, c’est que tout repose sur le prestataire. Si il est de confiance, votre anonymat est donc garanti.

Utiliser un VPN est donc une bonne solution, mais elle a également un coût.

Certains sont cependant gratuits, ou proposent des essais gratuits. Pour avoir un comparatif détaillé je vous invite à vous rendre ici : http://free.korben.info/index.php/VPN#Comparateur_de_fournisseurs_VPN_:_reviews_.26_ratings

Sachez également qu’il est possible d’obtenir votre propre serveur VPN gratuitement pendant 35 min (le temps d’un surf anonyme), plus d’infos ici : http://instantserver.io

3. Utiliser le réseau TOR

TOR (The Onion Router) est un réseau mondial de routeurs. La connexion d’un utilisateur transite par plusieurs ordinateurs dans le monde appelés des nœuds.

Les connexions entre les nœuds sont cryptées, en somme il est donc impossible de retrouver l’internaute initial.

Le site que l’internaute cherche à visiter ne verra donc que l’IP du dernier nœud.

TOR est distribué en tant que logiciel gratuit open source et chaque internaute peut devenir un nœud. TOR est cependant (très) lent puisque la connexion passe par plusieurs nœuds.

Bien que TOR soit très recommandé pour être anonyme sur Internet, il faut savoir que la cyber-police n’a pas d’autres moyens que l’infiltration. Des agents utilisent donc également TOR pour y voir ce qui s’y passe.7bebte13352732381

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire